"Pervers/ Manipulateur Narcissique", cet enfant blessé et abusé dans l’enfance !!!

Dernière mise à jour : 14 juin

Manipulations affectives et émotionnelles, rejets, insultes, critiques, accusations… Voici les comportements que nous retrouvons chez une personne, dite atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique. Malheureusement, à travers ses comportements qui nous blessent, nous voyons la personne, comme une personne sans cœur.



Pourtant nous oublions une chose…


Un jour cette personne a été un enfant.



Avec un cœur rempli d’Amour, doté de la douceur et de tendresse, et qui n’avait besoin qu’une chose, d’être aimé par ses parents et d’être accepté comme il est…


Malheureusement, il n’a jamais reçu d’Amour, mais à la place, il a été humilié, trahi, dévalorisé, et traité de manière injuste. Ne savant pas comment gérer cette douleur constante, il a fermé son cœur pour ne plus jamais la ressentir et surtout revivre ses pires souffrances.


Aujourd’hui il est devenu adulte. Son cœur semble être ussi dure qu’une pierre, via ses comportements il nous laisse penser qu’il n’en a pas, tellement il nous traite mal et nous dévalorise en permanence.


En vérité, ses comportements extérieurs vis-à-vis de nous, est l’expression de ses souffrances intérieures vis-à-vis de lui. Le comportement que ses parents ont eu avec lui, il les revit à travers vous.


Cet enfant blessé, ne savant pas comment surmonter cette douleur liée au désamour de ses parents, s’est forgé une muraille et a mis un masque de protection pour ne plus jamais revivre la douleur et contrôler les comportements des autres en les attaquant en premier.


Beaucoup qualifie la personne comme manipulatrice, que le côté gentil et tendre que nous pouvons voir chez la personne n’est qu’une stratégie pour attirer la personne à soi… Et qui disparait aussi tôt sous un comportement froid et rabaissant.


Ce qui dit mon cœur, c’est que ce côté tendre, n’est pas de la manipulation, mais le vrai visage de la personne. Son coté sensible et doux, comme lorsqu’il était enfant… Mais comme cet enfant n’a pas pu développer ce coté doux, et a connu que de la maltraitance et la froideur de ses parents, il ne sait faire que ça….


Alors il va alterner entre le coté gentil et méchant. N’ayant pas pu avoir un équilibre, il vit une dualité en lui, entre ce qu’il est en tant qu’enfant dans son cœur, et ce qu’il est devenu malgré lui, à cause de la douleur que ses parents lui ont causée.


Malheureusement, nous ne pouvons pas aider la personne qui souffre de trouble de la personnalité narcissique, et ce n’est pas notre rôle et de notre sort de toute manière. Ses souffrances sont logées au plus profond de son être… Elle seule, à l’aide d’un thérapeute peut s’aider et dépasser ses traumatismes d’enfance.

pervers narcissique  manipulateur narcissique personne toxique manipulateur pervers

Il est vrai, qu’en couple, en tant que membre de famille, collègue, ami, nous subissons au quotidien ses comportements qui, à la longue nous affectent, nous aussi, et nous entraine dans une boucle sans fin.


Cependant, en pensant à nous protéger, et, en la quittant, au lieu de ressentir de la colère contre elle, nous pouvons changer notre regard et nos ressentis négatifs, en Amour.


Pour y voir, le petit enfant blessé, et qui souffre en silence. ..


Bien que nous aimions la personne, lorsque la personne vous a dénigré, a été injuste, et adopté un comportement toxique, nous gardons en nous la rancune! A la suite de la séparation avec la personne qui souffre de comportement narcissique, nous nous sentons désemparé et surtout nous avons l’impression d’être moins que rien….


Pour surmonter cette épreuve, souvenez-vous, cela ne vous était pas destiné, et surtout ce n’était pas contre vous !!!


La seule manière de surmonter la rupture avec un pervers narcissique pour se reconstruire, est de le comprendre, et apaiser votre cœur en lui pardonnant pour ne pas faire vivre les ressentis et sentiments de haine, qui finalement, n’empoisonne que vous ….


Retrouver la paix et la confiance en Soi après votre séparation :


1. VOUS RAPPELER QUE VOUS ËTES UNE BELLE PERSONNE AVEC BEAUCOUP D’AMOUR EN VOUS!


2. FAIRE PREUVE DE COMPASSION DANS VOTRE COEUR!


3. FAIRE PREUVE DE NON-JUGEMENT!


4. PARDONNER


Il est très important de comprendre que les comportements et les attitudes que la personne a eu envers vous n’est que l’expression de ses propres souffrances …


Vous êtes une belle personne, avec beaucoup d’Amour, de compassion, de patience de douceur, et de joie de vivre. Vous avez juste fait le chemin avec une personne qui souffre énormément dans son cœur, et qui ne sait faire autrement qu’exprimer ses propres souffrances à travers vous….


Pardonner cette personne, est le plus bel acte que vous pouvez faire, pour vous !!!


Le plus efficace, parce que personne n’est parfait, nous sommes justes des humains, chacun a sa propre histoire de vie.


Porter de la colère dans son cœur est le pire des poisons.


Et ce poison, vous êtes le seul à le boire…


C’est avec un cœur léger que vous allez pouvoir reprendre votre chemin en paix et vivre

votre vie pleinement.


Prenez soin de vous et aimez vous!

Adelina


  • Vidéo : Comment se remettre d'une relation avec une personne à comportement narcissique ?


6 vues0 commentaire