L'alcool ne nous rend pas méchant ou triste, il révèle nos émotions enfouies !

Dernière mise à jour : 13 juin



Lorsque nous consommons de l’alcool, il arrive un moment où l'on dépasse le seuil de cet état où nous sommes joyeux, sociables, et nous voyons la vie en rose, et sommes très détendus, et nous bousculons vers un état plus sombre.


Soudain, nous pouvons devenir agressifs, tristes, injustes envers les autres et soi-même.

Cet état sombre, que l'on appelle : l’alcool mauvais “ !


Mais qu’est-ce que véritablement avoir un alcool mauvais?


Selon la science, l’alcool modifie notre cerveau, ce qui nous rendrait plus agressifs et enclins à la violence verbale et physique. En consommant de l’alcool nous nous mettons dans cette vulnérabilité, ou nous ne sommes plus dans notre mental, mais dans notre véritable être. Le temps de cet état d’ivresse nous sommes nous-mêmes, et nous nous exprimons librement.


Pourquoi agissons-nous différemment de ce que l’on fait en temps normal? Si l’alcool nous désinhibe et nous permet de nous détendre, pourquoi certaines personnes deviennent soudainement agressives ou tristes?


Souvent nous justifions nos actes justement parce que nous avons consommé de l’alcool.


“ J’ai été bourré”


Mais est- ce véritablement la faute de l’alcool ?


Ou sois parce que nous avons agi en mettant notre mental sur pause le temps d’une soirée et nous nous sommes laissé porter par notre être véritable et nous avons connecté à ce que l'on ressent dans notre for intérieur?


Dans notre for intérieur, nous avons tous cette boîte de pandore, où se trouvent nos émotions, que nous essayons de cacher ou d'étouffer en temps normal. Nos ressentis vis-à-vis des événements que nous avons vécus et qui nous ont marqués, et plus encore, nos désirs les plus profonds que nous essayons d’ignorer.



Depuis notre enfance, nous avons été conditionnés à enfouir nos émotions, de les cacher, de les minimiser.


Une fois adulte, nous avons appris à nous couper d’elles, parfois consciemment par peur de souffrir, parfois inconsciemment. Mais cette boîte de pandore, contient à elles seules, toutes nos émotions enfouies, et qui ne demandent que d’être comprise et acceptée, pour s’en libérer!


Lorsque nous buvons, nous agissons sous l’effet de l’alcool qui nous faire taire notre mental et laisse exprimer notre inconscient et ce qui se trouve là-dedans!


Soudainement Michel, que l’on entend jamais, devient le meilleur blagueur de la soirée, soudainement Line qui est d’habitude extraverti , se replie sur elle-même et devient silencieuse, soudainement Marc qui est très gentil et adorable s’enflamme pour un rien et se montre agressif. Et puis Nadège, toujours la même, authentique, quelques soit le degré d’alcool, certes elle ne marche pas droit, mais son comportement et sa conscience reste identique!


Alors est-ce véritablement la faute de l’alcool si Michel Line et Marc ont changé de comportement, parce que la molécule d'alcool a atteint leur cerveau et a fait modifier leur état de conscience? Parce que celle de Nadège est restée pourtant la même…


L’alcool est mauvais pour la santé, pour notre cerveau, notre corps, il est certain!


Mais sur le plan psychologique, nous nous mettons " nus" parce que nous faisons taire notre mental qui nous contrôle au quotidien et nous fait comporter de telle ou telle manière, et nous devenons justes nous-même, avec nos forces et nos faiblesses, nous nous connectons à nos émotions, à nos ressentis, et à nos désirs profonds !


Un jour, une personne chère à mon cœur m’a dit, si tu veux connaître quelqu'un , observe le lorsqu'il est dans un état d'ivresse!


Si j’écris cet article, c’est parce que mon cœur me dit qu’avoir de l’alcool mauvais est juste le révélateur de ce que la personne porte en elle!


Même s’il s’agit de l’agressivité, cette personne porte en elle les traces de ses traumatismes, et nous ne connaissons pas toujours l’histoire de la vie de certaines personnes.



Prenez soin de vous

Adelina




28 vues0 commentaire