La relation est toxique, parce qu’elle continue d’exister dans le temps, la ou elle ne devrait plus!

Dernière mise à jour : 10 juin


couple dispute  relation toxique dispute couple pas heureux


Lorsque nous rencontrons une personne, nous tombons amoureux et la connexion s’établie aussi tôt. Cette connexion se fait naturellement parce que à l’instant T nous partageons les mêmes envies, nous aspirons aux mêmes choses, nos esprits se reconnaissent et partagent les mêmes aspirations. Tout est fluide, nous partageons des bons moments, nous apprenons à nous connaitre, nous expérimentons, et ainsi nous évoluons.

couple  les amoureux


Nous évoluons constamment dans la vie, cela fait partie de notre destin. Notre évolution se fait de manière inconsciente, parce que ça fait partie du processus de la vie, de notre processus interne à chacun.



Et un beau jour, nous ne connectons plus comme avant avec cette personne, avec qui pourtant on était très amoureux autre fois. Nous ne sommes tout simplement plus les mêmes qu’hier, tout comme la personne avec qui nous avons partagé le chemin jusqu’à ici.

Alors, les incompréhensions s’installent, nous reprochons à l’autre de changer, et inversement.


Petit à petit la relation qui était jusqu’à la, fluide, devient toxique. Toxique parce que, au lieu de continuer notre propre évolution vers des nouveaux horizons, nous stagnons.


A l’image de l’eau qui devient trouble lorsqu’elle stagne, notre relation vire petit à petit à un drame sentimental et émotionnel, dans lequel 2 personnes malgré l’amour qu’ils partagent ne se reconnaissent plus, et se forcent à être celles qu’ils ne sont plus.


couple relation toxique dispute séparation

« Il est devenu toxique » « elle est très toxique » « elle/il ne me respecte pas »



Nous avons tendance à accuser l’autre, dans une guerre émotionnelle sans fin, et nous oublions une chose, la relation se construit et se vit à deux.


Chacun a sa part de responsabilité, et elle est la même pour les 2 partenaires. Accepter la réalité telle qu’elle est...


couple relation toxique séparation dispute

Accepter que cette relation soit arrivée à terme, parce que chacun a évolué et se doit que de poursuivre son propre chemin de vie pour être pleinement épanoui.



Pourquoi mettre fin ? Pourquoi mettre fin à une relation qui marchait si bien au début ?

Pourquoi ne pas faire d’efforts pour sauver et recoller les morceaux ?


Il ne s’agit pas tout simplement de recoller les morceaux et fournir des efforts pour que ça marche…


Il s’agit d’être qui nous sommes véritablement.


Nous avons évolué, nous avons changé et nous n’aspirons plus aux mêmes choses qu’hier.

Fournir des efforts et recoller les morceaux, reviendrait continuer à faire exister cette personne que nous ne sommes plus aujourd’hui pour garder notre relation…

Si nous devons fournir des efforts pour maintenir une relation, cela revient à s’effacer et de ne plus être qui nous sommes. Plaire à l’autre pour maintenir la paix, au profit de nos propres désirs et aspirations.


Mais comme nous n’arrivons pas à être cette personne du début, malgré les efforts fournis, la relation devient toxique. Cette situation est souffrante pour les 2, continuant à s’aimer, ils s’enfoncent dans leur propre souffrance intérieure.


Il n’est pas facile de laisser la personne que nous aimons de partir. Nous avons l’impression qu’une partie de nous part avec elle. Mais cette partie qui part avec elle, est cette personne du passé qui n’existe que dans vos souvenirs puisqu’aujourd’hui vous avez évolué et êtes une nouvelle personne, avec des aspirations, gouts et manière de voir la vie différemment.


Ne craignez pas de dire aurevoir à l’ancienne vous, et accueillez une nouvelle vous, qui n’attende que de poursuivre son chemin de vie avec des nouvelles expériences qui s’offrent à vous.


Ecoutez votre cœur, vous le savez très bien que ce qui vous retient dans cette relation…


La nostalgie, les souvenirs, et l’Amour.


Mais l’Amour se vit dans le cœur, malgré la distance et la fin de la relation, n’est-ce pas ?


La fin d’une relation n’est que le début d’une nouvelle aventure. Une évolution constante, dans laquelle vous allez vous épanouir et vous réaliser pleinement parce que vous allez pouvoir vous exprimer et être comme vous êtes !


Texte écrit avec beaucoup d'Amour


Prenez soin de vous

Adelina




18 vues0 commentaire